Les bienfaits de l'huile de Nigelle

Quels sont les bienfaits de l’huile de Nigelle ?

Les propriétés de l’huile de Nigelle sont quasiment illimitées pour la peau.

L’huile agit sur tout le corps et possède beaucoup d'actions pour entretenir l’éclat, la jeunesse cutanée, soigner l’épiderme et l’apaiser.

En effet, l’huile de Nigelle est réputée pour traiter les affections cutanées. Elle est recommandée pour le traitement contre l’acné (calme l’inconfort liée à l’irruption de boutons). De plus, ses propriétés sont nombreuses : purifiante, cicatrisanteanti-septique et anti-inflammatoire. Elle favorise un teint net sur votre peau.

Elle est indiquée pour les peaux mixtes à grasses car elle est très fine et pénétrante, non comédogène.

Astuce :

L’huile essentielle d’arbre à thé et du citron ont une action associé avec l’huile de Nigelle. Pour lutter contre l’acné, ajoutez des gouttes d’huile essentielle à votre huile de Nigelle.

L’huile de Nigelle calme et apaise les peaux sensibles. Elle réduit les démangeaisons, les rougeurs et les sensations d’inconfort.

Peut être appliquée après un coup de soleil ou une brûlure, elle favorise la cicatrisation.

L'huile de Nigelle nourrit et hydrate les peaux sèches et écailleux qui retrouvent leur souplesse. La peau devient douce, hydratée et acquiert tout son éclat.

C'est également un anti-âge qui lutte contre le vieillissement cutané.

Quels sont les bienfaits de l’huile de Nigelle pour les cheveux ?

L’huile de Nigelle est également une source de bienfaits pour les cheveux. Elle est reconnue pour son action stimulante et anti-chute. L'huile de Nigelle revitalise, tonifie la chevelure, renforce et endurcie les cheveux cassants, et nourrit les pointes sèches. Elle est préconisée pour les cheveux ternes, secs, abîmés, et pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Utilisations de l’huile de Nigelle pour la peau

On trouve la Nigelle sous différentes formes cosmétiques : shampoing, crème...    Elle s'utilise pure aussi bien pour les soins que pour les massages.                  Vous pouvez ajouter des gouttes à votre lait pour le corps. Peu grasse, elle pénètre rapidement.

Recette express d’un soin anti-acné à base d’huile de Nigelle :

  • Mélangez 10 ml d’huile de coco, 5 ml d’huile d’argan, 5 ml d’huile de Nigelle et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de tea tree.
  • Versez la préparation dans un flacon.                                                  
  • Appliquez le mélange de façon précise quand un bouton apparaît (sur le bouton et non sur la peau pour éviter les réactions cutanées à cause de la présence des Huiles essentielles présentes dans la Nigelle).

A noter :

L'huile de Nigelle a une composante en huile essentielle, elle peut être mélangée à une huile végétale.

Utilisation de l’huile de Nigelle pour les cheveux

L'huile de Nigelle peut être consommée pure ou servir d'ingrédient dans des formules de soins capillaires (sérums notamment).                                          

L'huile de Nigelle pure est facile d’utilisation :                                                 
  • En bain d’huile, utilisez-la avant le shampoing
  • Mélangez-la avec de l’huile de jojoba pour lutter contre les démangeaisons.
  • Pour un maximum d’efficacité, laissez agir toute la nuit.

Comment choisir son huile de Nigelle ?

L'huile de Nigelle possède de nombreuses vertus. Il est recommandé de choisir une huile de Nigelle 100 % pure, pressée à froid et non-filtrée. Elle ne doit avoir fait l’objet d’aucun traitement chimique.

L'huile de Nigelle est sensible à l’oxydation. Elle doit être conservée dans un endroit frais et à l’abri de de la lumière.

Nous vous recommandons l'huile des Artisans d'Orient qui respectent tous ces critères : https://artisansdorient.com/

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés