Comment utiliser l'huile de nigelle ?

Conseils d'utilisation :

Par voie interne :

En cure : Prendre une 1 cuillère à café pure ou diluée dans une autre huile végétale alimentaire (olive), dans du miel pur, ou du citron, le matin, à jeun, pendant un mois. Si besoin, augmenter légèrement la dose et la durée.  

Elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. On peut la prendre le matin, le midi ou bien le soir. Elle n’entraîne ni insomnie ni contrainte particulière.

Pour son gout : Assaisonner un plat de crudités (il est recommandé de ne pas chauffer l'huile). Il convient de préciser que le goût de nigelle est très prononcé.

Par voie cutanée : En applications locales, l'huile de nigelle s'utilise en huile de soin :

Sur la peau : Faites chauffer une petite quantité d'huile de nigelle dans vos mains et appliquez-la sur le visage, le corps, ou sur la partie à traiter, en massant délicatement pour la faire pénétrer.

L'huile de nigelle ayant une forte teneur en huile essentielle, il est préférable, pour les personnes ayant la peau sensible, de ne pas l'utiliser pure, mais en association avec d'autres huiles végétales (amande douce, coco, argan…) et ne doit pas être appliquée sur les contours des yeux et les muqueuses au risque d'une irritation.

Sur les cheveux, le cuir chevelu et les ongles : Appliquez quelques gouttes sur la zone concernée comme une huile de beauté.

Un usage régulier permet de retrouver une peau douce et hydratée, des cheveux soyeux et vitalisés.

 

Conseil santé :

L'huile de nigelle (cumin noir) est déconseillée chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, et les jeunes enfants, en raison de sa forte teneur en huiles essentielles.

Conditions de conservation :

 Huile végétale sensible à l'oxydation. A conserver dans une bouteille bien fermée, dans un endroit frais (< 20°C) à l'abri de l'air et de la lumière.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés